Cordiste

Illustration métier

Un métier en pleine ascension ! Maîtrisez les techniques sur cordes et accéder au Certificat de Qualification Professionnelle cordiste.
Depuis début 2020 :
. le CQP1 ouvrier cordiste devient le CQP Cordiste
. le CQP2 ouvrier cordiste devient le CQP Technicien Cordiste.

Plus d'informations sur le métier de cordiste :  l'ONISEP.

 

Chaque année, CCI Hautes-Alpes Formation -  CRET propose des sessions de préparation au CQP Cordiste dans le Briançonnais, ouvert à tout public, et une préparation au CQP Technicien Cordiste ouverte aux personnes expérimentées et titulaires du CQP Cordiste (ou CQP1).

 

 

Même si un titre professionnel n'est pas obligatoire pour postuler à un emploi dans le secteur des travaux sur cordes, aujourd'hui, la plupart des entreprises l'exigent.

 

L'obtention du Certificat de Qualification Professionnelle de Cordiste est subordonnée à la réussite des épreuves organisées par le DPMC (association pour le Développement et la Promotion des Métiers sur Cordes).

 

Le CQP cordiste en quelques mots :

 

Ce diplôme "s'adresse aux personnes désirant entrer dans la profession sans aucune expérience professionnelle de cordiste. Il a pour but une acquisition des techniques minimales de déplacements sur cordes. Les personnes ayant obtenu la certification pourront évoluer dans le métier en étant autonomes vis-à-vis de leur propre sécurité. Des techniques allégées de levage et de secours sont inclues aussi dans ce niveau."  - Source SFETH

 

Les préparations au CQP Cordiste & Technicien Cordiste du CRET sont agréées par le DPMC.

Taux de réussite au CQP1 en 2017 : 88% (source DPMC)

Engagement de la direction - 2019

 

13_Logo_Agrément_CRET valable juin 2020

 

 

 

 

Les chiffres clés 2019 ouvrier cordiste CQP1 :

  • 13 stagiaires
  • 77% de réussite
  • 100% de satisfaction concernant le conseil avant la formation et l'organisation de la formation
  • 1 abandon
  • Note de la formation : 4.7/5