Ouvrier cordiste

Illustration métier

Un métier en pleine ascension ! Maîtrisez les techniques sur cordes et accéder au Certificat de Qualification Professionnelle d'ouvrier cordiste niveau 1 et 2.

Plus d'informations sur le métier de cordiste :  l'ONISEP.

 

Chaque année, le CRET propose des sessions de préparation au CQP 1 d'ouvrier cordiste dans le Briançonnais, ouvert à tous public, et une préparation au CQP 2 ouverte aux personnes expérimentées et titulaires du CQP 1.

 

 

Même si un titre professionnel n'est pas obligatoire pour postuler à un emploi dans le secteur des travaux sur cordes, aujourd'hui, la plupart des entreprises l'exigent.

 

Par ailleurs, le décret 2004 - 924 du Conseil d'Etat modifiant le code du travail français, précise que  les travailleurs utilisant des techniques d'accès et de positionnement au poste de travail au moyen de cordes doivent recevoir une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage.

 

L'obtention du Certificat de Qualification Professionnelle de Cordiste niveau 1, est subordonnée à la réussite des épreuves organisées par le DPMC (association pour le Développement et la Promotion des Métiers sur Cordes).

 

Le CQP1 cordiste en quelques mots :

 

Ce diplôme "s'adresse aux personnes désirant entrer dans la profession sans aucune expérience professionnelle de cordiste. Il a pour but une acquisition des techniques minimales de déplacements sur cordes. Les personnes ayant obtenu la certification pourront évoluer dans le métier en étant autonomes vis-à-vis de leur propre sécurité. Des techniques allégées de levage et de secours sont inclues aussi dans ce niveau."  - Source SFETH

 

Les préparations au CQP 1 & 2 d'ouvrier cordiste du CRET sont agréées par le DPMC.

Engagement de la direction - 2017

 

13_Logo_Agrément_CRET valable juin 2020