Moniteur de ski alpin

Illustration métier

Enseignement, entraînement, animation … Préparez-vous au Test Technique et à l’Eurotest.

Les deux missions  du moniteur de ski alpin sont l'enseignement et l'entraînement. Les moniteurs de ski doivent s'adapter à un public hétérogène et des pratiques très variées. Ils organisent leurs cours en fonction du nombre d'élèves, de leur niveau et surtout de leurs attentes. Ils doivent être de bons pédagogues ; savoir expliquer, corriger, élaborer une progression individualisée et adapter son enseignement.


9 moniteurs sur 10 sont des travailleurs indépendants. Les rares salariés exercent leur activité au sein de villages de vacances, centres de loisirs etc... Il s'agit bien sûr d'un métier saisonnier et la majorité des moniteurs ont une deuxième activité professionnelle.


Les titulaires du Diplôme d'Etat de Moniteur National de Ski Alpin peuvent exercer sur le domaine sécurisé des pistes et hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme. La formation se déroule sous la responsabilité de l'ENSA (voir cursus complet sur le site internet de l'ENSA).
Aller plus loin : plus de renseignements sur le métier sur le site du Syndicat National des ESF.

Le CRET propose des préparations pour vous aider à réussir le Test Technique et l'Eurotest du Diplôme d'Etat de moniteur national de ski alpin.