Le financement

Salarié(e), étudiant(e), demandeur d'emploi, dirigeant(e), renseignez-vous sur les financements liés à la formation. Les possibilités de financement varient selon le statut du candidat et la formation choisie. Nos conseillères sont à votre écoute pour vous aider dans vos démarches.

Demandeurs d'emploi

Selon votre situation et vos besoins, découvrez les solutions de financement pour votre formation :

Salarié(e)s

Vous allez suivre une formation à votre initiative ou à l'initiative de votre employeur :

  • Le Compte Personnel de Formation de Projet de Transition Professionnel (CPF-PTP) remplace l’ancien Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet aux salariés de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. La formation peut se réaliser sur le temps de travail ou hors temps de travail. Pour connaitre le montant de votre CPF, créer votre compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/
    Conditions d’accès au CPF-PTP :
    Vous êtes en CDI, ou bien Intérimaire, au moment de votre demande, et vous justifiez d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
    Vous êtes en CDD, ou bien intermittent du spectacle, et vous justifiez d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).

    Pour faire votre demande et avoir plus de renseignements, vous pouvez vous connecter sur les sites «Transitions Pro» de votre région en passant par le lien https://www.transitionspro.fr/

Indépendants, autoentrepreneurs

Renseignez-vous auprès des Fonds d’Assurance Formation

Quelques exemples :

Pour toutes questions

nous contacter.